Le/ la thérapeute complémentaire avec Diplôme Fédéral est un professionnel de santé. Il/ elle ne sont pas les premiers intervenants en cas de maladie aigüe.
La Thérapie Complémentaire ne remplace pas la médecine classique, elle vient la complémenter. Elle peut être utilisée indépendamment des traitements médicaux classiques, mais aussi avant, en parallèle ou à la suite de ces derniers.
Son but est d’accompagner chaque personne de façon globale et durable soutenant l’équilibre physique, mental et psychique.
La Thérapie Complémentaire rassemble des Méthodes reconnues par l’Organisation du Travail des Thérapies Complémentaire. Les différentes méthodes sont en autres le Shiatsu, la Réflexologie, le Yoga, la Technique Alexander…

POUR QUOI?
☑ atténue les troubles et diminutions physique
☑ soutient le processus de guérison
☑ traite les troubles de manière globale
☑ aide à prévenir l’aggravation des symptômes

COMMENT?
☑ par une écoute active
☑ un dialogue
☑ par le contact respectueux, le mouvement, la respiration et l’énergie
☑ prend en compte les besoins et fragilités des personnes accompagnées

La Thérapie Complémentaire fixe des limites claires
☑ s’engage à respecter les traitements en cours
☑ recommande ou exige la consultation de spécialistes en cas de troubles nécessitant un examen spécifique.
☑ met fin à la thérapie si aucun processus de guérison, aucune amélioration de la capacité de régulation et du bien-être ne sont constatés.

Elle met en marche le processus des capacités d’autorégulation et d’auto perception. Elle initie de nouvelles manières de voir et d’agir, orientée sur les ressources de la personne accompagnée.
Les Thérapeutes Complémentaires travaillent en collaboration avec les professionnels et institutions des domaines de la santé, de la formation et du social.